« Itinéraires entrecoupés – Les visages de l’aide sociale » présentée sur la Prairie du Grütli de juin 2020 à novembre 2021
La Société Suisse d’Utilité Publique (SSUP) est gérante du bon fonctionnement de la Prairie du Grütli en Suisse centrale. Lorsque le directeur de l’époque apprend l’existence de l’exposition photographique « Itinéraires entrecoupés », il souhaite la faire venir au « Musée Grütli » pour y toucher toutes les régions linguistiques de la Suisse. Mais l’espace ne se prête pas bien à des photographies, car il y a plusieurs demi-étages et les espaces sont séparés. S’organise alors une longue réflexion, accompagnée par M. Schweizer, travailleur social à Fribourg, afin de présenter une exposition interactive. Dans l’étage du bas, 4 boîtes suspendues dévoilent les photos: pour les découvrir, il faut appuyer sur un interrupteur, sans quoi c’est notre propre reflet qui apparaît.
A l’étage supérieur, on découvre tout d’abord sur un panneau des trajectoires ciselées de personnes qui se confrontent à un moment donné à la dure expérience de devoir demander de l’aide. Puis, quelques marches plus haut, l’on découvre des cartons suspendus sur lesquels on peut lire des commentaires réels de personnes se permettant de juger: « ils n’ont qu’à faire moins d’enfants », par exemple. Un documentaire réunissant plusieurs témoignages de personnes concernées tourne en boucle.
L’entier de l’exposition a été réalisé de manière trilingue – allemand, français et anglais.